« La bienveillance est une arme absolue » de Didier Van Cauwelaert
La bienveillance serait un signe de faiblesse. L'auteur, prix Goncourt 1994, lui, y voit au contraire une « arme absolue ».
Qu’est-ce que la bienveillance?
Ces dernières années, le mot « bienveillance » a fait un retour en force dans les médias, dans les livres de développement personnel et dans les guides d’éducation. La bienveillance est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. Viser le bien et le bonheur d’autrui. C’est une faculté que l’on peut développer. Cela ressemble à de la gratitude. Quel régal serait de vivre avec plus de personnes bienveillantes dans nos vies personnelle et professionnelle.
Une prise de conscience
L’auteur considère cet état d’esprit comme « la seule réponse à la crise morale que traversent nos sociétés » où tout se radicalise sans cesse. Lui pratique ce sentiment sans peur et sans modération. Nous pourrions faire comme lui. C’est un récit autobiographique autant qu’une vraie philosophie de vie. C’est aussi un bel hommage à ceux qu’il qualife « illuminés », inconnus ou célèbres, qui ont éclairé le cheminement de l’écrivain : son père, Sacha Guitry, Jean Anouilh, Michel Legrand et bien d’autres. « Illuminés », c’est souvent l’étiquette que l’on accole à ceux qui nous entourent et qui surprennent par un comportement positif hors du commun.
Impact et moyens de la bienveillance
Elle favorise les relations, le bonheur, voire la réussite, l’absence de stress. Elle s’appuie sur la gentillesse, l’écoute active, l’attitude positive, le non-jugement, la valorisation des autres, …
Editions l’observatoire Novembre 2019