« Le bonheur est une science exacte » de Jean Doridot
Le bonheur est un sujet "tarte à la crème" et pourtant j'ai beaucoup aimé la pédagogie et les idées exprimées dans ce livre .
La collaboration est plus fructueuse que la compétition
C'est ce que disait mon professeur quand je préparais un concours très important.
« La bienveillance est une arme absolue » de Didier Van Cauwelaert
La bienveillance serait un signe de faiblesse. L'auteur, prix Goncourt 1994, lui, y voit au contraire une « arme absolue ».
« L’année du déclic » de Charlotte Savreux
30 personnalités ouvrent le champ des possibles à 66 millions de Français.
Notre enthousiasme
"Les grecs nous ont légué le plus mot de la langue française: enthousiasme" disait Louis Pasteur
« Vivre » de Mihaly Csikszentmihaly
David Servan-Schreiber, auteur regretté disait : "Heureux qui n'a pas encore lu ce livre. Il a devant lui des moments de plaisir intense".
Osez l’autonomie
Qu'est-ce qu'être autonome? Dépassons la simple idée d'être libre de se déplacer, d'être responsable. Etre autonome, c'est aussi et surtout notre capacité à dépasser nos peurs, nos angoisses, nos émotions par un vrai travail sur soi.
« Ma bible de la Méthode Coué » de Luc Teyssier d’Orfeuil
Simple mais pas simpliste. Caricaturée mais peu connue. Puissante mais peu utilisée. Adaptée mais ignorée.
Telle est la méthode Coué.
Que de bêtises dit-on en son nom! Dommage!
L'auteur en redore le blason. C'est vraiment une sacrée invitation à la re-découvrir.
L’action par le dépassement de soi
Casser les codes, sortir du cadre, se dépasser, être pionnier, sont souvent des corollaires de l'action. Sortir de notre zone de confort est exaltant. Agir, c'est souvent avoir une foi aveugle, qui n'écoute pas ceux qui n'agissent pas, ne font rien, et nous découragent. C'est avant tout vouloir être.
L’attention, la compassion, cela fait du bien
Il est des comportements qui ne surprennent plus : bousculer ou gêner quelqu’un dans la rue sans s’excuser, ne pas respecter une file d'attente, être désagréable ou s'énerver avec des amis, des proches, sa famille… Ces situations sont quotidiennes et, même si on s'y habitue, elles sont intolérables comme l'écrivait jadis Voltaire.
« Trouver son ikigai » de Christine Vanbremeersch
Trouver son Ikigai, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ikigai, est un terme japonais. On le traduit par "raison d'être", "joie de vivre" ou même "sel de la vie". Trouver son Ikigai, c'est trouver une raison de se lever le matin avec enthousiasme.
« A nous la liberté » de Christophe André – Alexandre Jollien – Matthieu Ricard
Un moine, un philosophe et un psychiatre livrent leurs conseils personnels pour cheminer vers la liberté intérieure et se mettre au service de tous. Chaque chapitre débute avec une anecdote racontée par l'un des trois et six lettres échangées entre eux émaillent le livre.
« La part d’ange en nous » de Steven Pinker
“Il vaut mieux vivre en 2017 qu’à n’importe quelle époque antérieure !” Etonnante, cette citation de Steven Pinker et pourtant, le monde est, preuves à l'appui, de moins en moins violent. Ce livre est devenu le préféré de Bill Gates. Découvrez pourquoi?
« Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires » de Lucie Mandeville
Ce livre est une véritable antidote au pessimisme, avec simplicité et humour. L'auteur invite à mettre de la magie dans notre quotidien grâce à dix gestes d'une simplicité désarmante.
Croire à l’impossible
"C'était impossible et ils ne le savaient pas, alors ils l'ont fait". C'est une phrase attribuée à de nombreux auteurs dont Mark Twain. Les pionniers nous en donnent des exemples constants. Cette phrase nous concerne tous.