« La fabrique des pandémies » de Marie-Dominique Robin
L'explosion démographique et la surexploitation de la nature installent des bombes à retardement sur tous les continents.
Anglicismes: est-ce un combat d’arrière garde?
Click and Collect, start up, buzz, footing, sponsor, cheese, joke...Est-ce bien d'employer des mots anglais? La réflexion est ouverte.
Les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
La dernière journée internationale pour l'élimination de la pauvreté a eu lieu le 17 octobre 2020.
« Et si la santé gouvernait le monde? » d’Eloi Laurent
Le XXIè siècle commence vraiment le 7 Avril 2020.
« Et si l’effondrement avait déjà eu lieu » de Roland Gori
Dans cet essai remarquable de lucidité et d'intelligence, Roland Gori souligne à quel point nos outils intellectuels pour penser le monde présent et à venir sont obsolètes.
Y-a-t-il encore une place pour la lecture des textes?
Dans un monde qui évolue constamment, combien d’entre nous prenons encore le temps de lire des livres ? Quelle est leur place dans notre quotidien ?
« Changeons de voie: les leçons du coronavirus » d’Edgar Morin et Sabah Abouessalam
Edgar Morin et Sabah Abouessalam nous aide à mettre des mots sur ce que l’humanité vient de traverser et propose, comme tant d'autres depuis 3 mois, des pistes pour l’après.
« Déclic » de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
C'est aussi un livre d'autodéfense, un manuel citoyen : un mouvement qui invente l'Internet libre, sans surveillance, sans dépendance
« La langue confisquée » de Frédéric Joly
Cet ouvrage capital évoque le travail remarquable de Victor Klemperer pendant la période nazie. Le titre de son livre "LTI" ou "Lingua Tertii Imperii" avait pour but de tromper la censure. Il signifie en fait "La langue du troisième Reich". J'ai vu il y a 15 ans le remarquable film tiré de cet ouvrage: "La langue ne ment pas". (voir le lien à la fin de l'article)
« Alexandria » de Quentin Jardon
L'auteur rend passionnante la création du Web qui a bouleversé le monde. Enfin, un livre qui nous permet de comprendre l'arrivée officielle du WWW (World Wild Web) en 1989 et qui met aussi en lumière Robert Cailliau, un inconnu qui, comme tant d'autres précurseurs, a été ignoré, malgré son rôle essentiel.
« Faut-il quitter les réseaux sociaux » de Jérôme Colombain
Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux.
Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d’amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l’on a malheureusement laissé s’installer.